AFCI

Association formellement contre-indiquée

Association formellement contre-indiquée (AFCI) correspond à une contre-indication absolue pouvant entrainer selon le cas, un risque mortel, un effet cliniquement très grave ou des séquelles. C’est une situation qui résulte de l'administration concomitante ou successive de deux ou plusieurs médicaments  (ou parfois d'autres substances comme certains aliments) chez un même patient.

Les interactions relèvent de deux mécanismes principaux :

  • Interaction pharmacodynamique : la réponse à un médicament est modifiée lorsqu’on l’associe à un second médicament, au niveau des récepteurs, des systèmes effecteurs ou des fonctions physiologiques, sans modification des concentrations plasmatiques du premier médicament

 

  • Interaction pharmacocinétique : l’interaction survient au niveau de l’absorption, de protéines, du foie ou du rein. Les concentrations plasmatiques d’un premier médicament peuvent être modifiées lorsqu’on l’associe à un second médicament.

L'ANSM met à la disposition des professionnels de santé l'ensemble des interactions médicamenteuses identifiées par le Groupe de Travail ad hoc et regroupées dans un Thesaurus. Il doit être utilisé comme un guide pharmaco-thérapeutique d'aide à la prescription.