CGOS

Comité de gestion des oeuvres sociales

C'est en octobre 1960 que fut créé le CGOS sous forme d'une association à but non lucratif relevant de la loi de 1901. Le CGOS est dirigé par un CA composé paritairement de représentants de l'administration et de représentants des personnels hospitaliers. Les représentants de l'administration sont quatre fonctionnaires du ministère chargé de la Santé, désignés par le ministre, et seize représentants de la FHF. Les vingt représentants des personnels sont désignés par les organisations syndicales proportionnellement à leur représentativité mesurée lors des élections aux CAP* départementales. Le CA désigne un bureau constitué du président (FHF), du vice-président (personnels), du secrétaire général (ministère) et de trois membres. Les établissements sont libres d'adhérer au CGOS. Les adhérents versent une contribution égale à 1,35 % de leur masse salariale. Le CGOS a pour but :

- De contribuer, par des moyens appropriés, au développement et à la création d'œuvres sociales en faveur des personnels intéressés ;

- De recevoir les participations financières des établissements publics d'hospitalisation, de soins, de cure et de prévention qui y ont adhéré, et, éventuellement, les subventions et contributions du ministère ou des collectivités publiques.