IRDES

Institut de recherche et de documentation en économie de la santé

L'Irdes est créé le 30 janvier 1985 en tant que Centre de recherche et documentation en économie de la santé (Credes), association loi 1901. Il devient l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) le 1er juin 2004. En 2015, l'Irdes se transforme en  Groupement d'intêret public afin d'améliorer la coordination de l'action de l'Etat, de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, en leur permettant de mieux articuler et rationaliser les ressources dévolues à la recherche, à la production de données et à l'expertise en économie de la santé.

Il  produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.

L'Irdes réunit une équipe multidisciplinaire. 

Le programme de recherche couvre un grand nombre de projets : l'analyse de l'équité et de l'accès aux soins, les comportements des producteurs de soins, l'accessibilité territoriale, les déterminants de l'état de santé et du recours aux soins, l'accès à l'assurance maladie, la régulation des marchés pharmaceutiques, les variations des pratiques médicales, les comparaisons internationales...

L'Irdes a une double mission de recherche appliquée et de production de données sur les champs de l'assurance maladie et du médico-social. Pour alimenter la réflexion sur l'avenir du système de santé et de protection sociale, l'Institut :

  • réalise des études de recherches scientifiques
  • analyse et évalue des politiques publiques de santé
  • participe au développement de la statistique publique au moyen d'enquêtes, appariements de bases de données, élaboration et suivi d'indicateurs, …
  • assure une veille scientifique sur l'évolution des techniques et approches méthodologiques utiles à la réalisation de ses travaux et une veille documentaire
  • diffuse les résultats des recherches ou enquêtes qu'il mène à travers ses propres collections ou dans des revues académiques et lors de séminaires et colloques
  • contribue au développement de la recherche en économie de la santé à travers des collaborations scientifiques, enseignements, accueils de stagiaires, doctorants, post-doctorants, chercheurs ou autres acteurs.

Trois principaux axes de recherche structurent l'activité de l'Irdes :

  • Organisation et régulation des soins et services de santé
  • Protection sociale, Santé et Accès aux soins
  • Intégration et financement des secteurs de santé, médico-social et social