TY - EJOUR AU - Brunet, Louis ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2023 TI - Patients (assurés) vertueux, assureurs chanceux AB - RésuméUne nouvelle forme de relation contractuelle semble voir le jour à travers la « récolte » des donnéescomportementales des patients (assurés) par les assureurs. Le numérique, à travers les objets connectéset ordiphones pourvus d’une intelligence artificielle, en révolutionnant le secteur de la santé, acontribué à l’autoévaluation de la personne, et par là même, à la prévention des assureurs, voire à lasanté publique par un suivi quasi instantané. La recherche de l’assuré « vertueux » devient alors uneopportunité pour tout assureur. Mais cet assuré « vertueux » est-il prêt à se conformer dans sa vie privéecomme professionnelle au diktat des statistiques et des interprétations que lui propose son assureur ?Son droit à la protection des données à caractère personnel et son droit au respect de sa vie privée ainsique sa liberté individuelle tendent à limiter « la moisson » des assureurs. L’heure n’est donc plus, pourles assureurs, à la captation coûte que coûte, mais à la coopération avec ses assurés, grâce à des outilsde grande praticité numérique. La qualité des données pour l’assureur devrait lui permettre de poser labase d’une prévention plus réactive.Mots-clésSanté – Risque – Assurance – Assureur – Assuré – Comportement – Sinistre – Complémentaire santé –Prévoyance – Prévention – Médical – Profilage – Confiance – Consentement – Données – Donnéespersonnelles – Données de santé – Numérique – Objets connectés – PatientAbstractA new form of contractual relationship seems to be emerging through the «harvesting» of patient(policyholder) behavioral data by insurers. By revolutionizing the healthcare sector, digital technology,through connected objects and ordiphones equipped with artificial intelligence, has contributed tothe self-assessment of the individual, and thus to prevention by insurers, and even to public healththrough almost instantaneous monitoring. The search for the «virtuous» policyholder thus becomesan opportunity for every insurer. But is this «virtuous» policyholder prepared to comply in both hisprivate and professional life with the diktat of statistics and interpretations proposed by his insurer?Their right to the protection of personal data, their right to privacy and their individual freedom tend tolimit insurers’ «harvest». For insurers, it’s no longer a question of capturing data at any cost, but ratherof cooperating with their policyholders, thanks to highly practical digital tools. The quality of the datashould enable insurers to lay the foundations for more reactive prevention.KeywordsHealth – Risk – Insurance – Insurer – Insured – Behavior – Claim – Complementary health –Provident – Prevention – Medical – Profiling – Trust – Consent – Data – Personal data – Health data –Digital – Connected objects – Patient PP - Bordeaux ID - bnds-11972 UR - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rgdm/rgdm-87/patients-assures-vertueux-assureurs-chanceux-11972.html SN - SP - 39 EP - 52 IS - 87 JO - Revue générale de droit médical numéro 87 ER -