TY - EJOUR AU - Leca, Antoine ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2024 TI - La publicité dans la sphère pharmaceutique T2 - N2 - RésuméLa publicité n’est pas n’importe quelle sorte d’information. Elle est à la fois factuelle et promotionnelle. Dans le domaine pharmaceutique, son encadrement juridique a été poussé très loin, au point de réduire le droit d’informer. Il faut cependant distinguer publicité pour les pharmacies, où la faculté d’informer subsiste encore, et publicité pour les choses disponibles en pharmacie, où la possibilité de délivrer l’information au public varie suivant la nature des produits et leurs destinataires et se heurte parfois à des obstacles, notamment pour la communication grand public relative aux médicaments soumis à prescription médicale préalable : pour ces produits, la communication publicitaire est réservée aux professions médicales et aux pharmaciens. Toute communication vis-à-vis des patients sur le produit étant suspecte de publicité se voit interdite.Mots-clésPublicité – Communication – MarketingAbstractAdvertising is not just any kind of information. It is both factual and promotional. In the pharmaceutical field, the legal framework for advertising has been pushed to the point of reducing the right to inform.A distinction must be made, however, between advertising for pharmacies, where the right to inform still exists, and advertising for products available in pharmacies, where the possibility of providing information to the public varies according to the nature of the products and their target audience, and sometimes comes up against obstacles, particularly in the case of advertising for prescription-only medicines: for these products, advertising is reserved for the medical professions and pharmacists. Any communication to patients about the product that is suspected of being advertising is prohibited.KeywordsAdvertising – Communication – Marketing PP - Bordeaux ID - bnds-12329 L2 - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/pdp/pdp-11/la-publicite-dans-la-sphere-pharmaceutique-12329.html SN - 978-2-84874-902-0 SP - 159 EP - 176