TY - EJOUR AU - Bérard, Karine ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2025 TI - Manager par la qualité pour améliorer le bien-être des professionnels de santé AB - Résumé : Appliquée depuis quelques décennies au secteur de la santé, la démarche qualité a essuyé les critiques des professionnels du soin, qui ont vu arriver cette méthode de gestion avec défiance. Pourtant, quand elle est utilisée comme outil de management, la démarche qualité peut constituer un formidable vecteur de sens, avec pour conséquence des effets bénéfiques sur la qualité de vie au travail. Mais encore faut-il l’appréhender avec bon sens à travers quelques principes élémentaires. Abstract: Applied to the healthcare sector over the last few decades, the quality approach has come in for criticism from healthcare professionals, who viewed this management method with mistrust. However, when used as a management tool, the quality approach can be a powerful way of giving meaning, with beneficial effects on quality of life in the workplace. But we still need to approach it with common sense, based on a few basic principles.Mots-clés : management – qualité – process – culture positive de l’erreur – qualité de vie au travailKeywords : management – quality – process – positive culture of error – quality of life at work PP - Bordeaux ID - bnds-12938 UR - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rds/rds-123/manager-par-la-qualite-pour-ameliorer-le-bien-etre-des-professionnels-de-sante-12938.html SN - SP - 33 EP - 45 IS - 123 JO - Revue Droit & Santé numéro 123 ER -