TY - EJOUR AU - Lesieur, Franck ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2025 TI - Bien communiquer, c’est bien soigner AB - Résumé : Si les professionnels de santé ont pour mission première de soigner et de sauver des vies, lacommunication avec leurs patients reste une part intégrante de leur quotidien, dans la mesure où laconfiance, l’écoute et l’empathie sont essentielles pour établir une relation centrée sur les besoins dupatient et pour développer avec lui un partenariat réel et fort. L’information et la communication sontdonc les leviers majeurs d’une bonne relation « soigné-soignant ». La communication accompagnetout acte de soins, avant, pendant et après. Dans le contexte actuel, le soignant est de plus enplus confronté à des malades qui réclament leurs droits à une information complète et précise surleur état de santé et l’évolution prévisible de leur maladie. Or, si prendre soin, c’est d’abord savoircommuniquer, bien communiquer, c’est aussi bien soigner. Autrement dit, il faut « bien informer pourbien soigner », donc « mieux communiquer pour mieux se protéger ».Abstract: Although the primary mission of healthcare professionals is to treat and save lives,communication with their patients remains an integral part of their daily work, insofar as trust,listening and empathy are essential for establishing a relationship centred on the patient’s needsand for developing a real and strong partnership with him or her. Information and communication aretherefore the major levers of a good “patient-caregiver” relationship. Communication accompaniesevery act of care, before, during and after. In the current context, carers are increasingly faced withpatients demanding their right to full and accurate information about their state of health and theforeseeable course of their illness. However, while caring is first and foremost about knowing howto communicate, communicating well is also about caring well. In other words, we need to “informwell in order to care well”, and therefore “communicate better in order to protect ourselves better”.Mots-clés : communiquer – informer – relation « patient-praticien » – prendre soin – qualité des soinsKeywords: communication – information – “patient-practitioner” relationship – caring – quality of care PP - Bordeaux ID - bnds-13386 UR - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rds/rds-127/bien-communiquer-cest-bien-soigner-13386.html SN - SP - 717 EP - 723 IS - 127 JO - Revue Droit & Santé numéro 127 ER -