TY - EJOUR AU - Flora, Luigi ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2010 TI - Le concept de patient formateur auprès des étudiants en médecine, un modèle effectif T2 - N2 - Les rapides mutations sociétales nécessitent un ajustement de la formation médicale. Il convient de former le plus tôt possible les étudiants aux nouveaux impératifs de la relation médecin-patient, à l'heure où il est accordé une place centrale à l'obligation d'information, préalable au consentement éclairé affirmé avec toujours plus de rigueur par la jurisprudence. L'expérience " patient formateur " sur laquelle la France est en retrait par rapport à la pratique internationale, inclut la participation des premiers bénéficiaires de la science médicale: les patients eux-mêmes. Ceux-ci, en exprimant leur savoir être, leur ressenti, permettront-ils d'atteindre l'objectif d'une médecine de qualité alliant confiance et respect? PP - Bordeaux ID - bnds-3151 L2 - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rgdm/rgdm-34/le-concept-de-patient-formateur-aupres-des-etudiants-en-medecine-un-modele-effectif-3151.html SN - SP - 115 EP - 136