TY - EJOUR AU - Moinier, Xavier ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2015 TI - Pharmacie sur Internet : la mort « sans ordonnance » de l'officine ? T2 - N2 - Le pharmacien est un acteur de santé investi d’une mission de service public mais la réalité économique le pousse à être un dirigeant d’entreprise soucieux de la rentabilité de son activité. Aussi, les officinaux développent des stratégies commerciales offensives, allant jusqu’à proposer la vente sur Internet des médicaments non soumis à prescription obligatoire (sans ordonnance). Cette distribution multicanale remet en cause la spécificité de la pharmacie française fondée sur la déontologie et la bonne pratique officinale. Plus encore, le déploiement de l’automédication sur internet semble amorcer la fin du monopole pharmaceutique en banalisant l’acte de délivrance du médicament sans ordonnance et en entérinant la mise en concurrence des officines. PP - Bordeaux ID - bnds-6003 L2 - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rgdm/rgdm-57/pharmacie-sur-internet-la-mort-sans-ordonnance-de-l-officine-6003.html SN - SP - 101 EP - 110