TY - EJOUR ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - TI - Campagnes d'opinion et publicités dans le secteur de la pharmacie ou de la parapharmacie : suite et fin des débats judiciaires ? AB - Des campagnes de communication visant à remettre en cause le monopole des pharmaciens d’officine français, ont été diffusées par des acteurs de la grande distribution alimentaire dès 2008. Des représentants de groupements de pharmaciens ont alors tenté d’obtenir l’interdiction de ces messages promotionnels, en raison de leur caractère dénigrant. En l’espèce, par deux arrêts en date du 21 juin 2016, la Cour de cassation a estimé que cette initiative s’insérait dans un débat d’actualité et qu’elle ne cherchait pas à ternir la réputation des pharmaciens. Ces récentes décisions permettent en conséquence de s’interroger sur une évolution possible des dispositions qui limitent le recours à la publicité pour les pharmaciens d’officine et l’interdisent pour les groupements d’officine. PP - Bordeaux ID - bnds-7115 UR - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rgdm/panorama-de-droit-pharmaceutique-2016/campagnes-d-opinion-et-publicites-dans-le-secteur-de-la-pharmacie-ou-de-la-parapharmacie-suite-et-fin-des-debats-judiciaires-7115.html SN - SP - 209 EP - 219 IS - 4 JO - Panorama de droit pharmaceutique – 2016 (n° 4) ER -