TY - EBOOK AU - Meyer, Vincent AU - Briens, Jean AU - Delor, Pierre AU - Pené, Dominique AU - Bergeret, Jacques AU - Durampart, Michel AU - Rasse, Paul AU - Goglio-Primard, Karine AU - Grenier, Corinne AU - Parrini-Alemanno, Sylvie AU - Exertier, Catherine AU - Marmilloud, Anne-Claire AU - Marque, Isabelle AU - Delime, Alain AU - Pruski, Alain AU - Klinger, Evelyne AU - Boumenir, Yasmine AU - Piot, Maudy AU - Romier, Guy AU - Bourdeloie, Hélène AU - Plantard, Pascal AU - Bonjour, Audrey AU - Carton, Éric AU - Batazzi, Claudine AU - Cyrulnik, Natacha AU - Daragon, Élise AU - Chantraine, Olivier ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2017 TI - Les technologies numériques au service de l’usager... au secours du travail social ? T2 - N2 - L’évolution des individus en société a, de tout temps, été marquée par des dispositifs sociotechniques d'information et de communication, plus récemment dénommés « nouvelles technologies ». En ce début du XXIe siècle, on assiste à une accélération de la pénétration de ces technologies, couplée à une amplification de leurs effets sur notre vie quotidienne : l’habitat, la télévision et même nos lunettes deviennent « intelligents ». Les technologies numériques permettront, dans un proche avenir, de réaliser de nombreuses activités jusqu'alors accomplies dans des échanges interpersonnels. Qu’en sera-t-il avec et pour les publics fragilisés, en situation de handicap ou marginalisés ? Volontairement ou non, les pratiques professionnelles en travail social sont influencées par ces technologies. Par ailleurs, les personnes accueillies ou accompagnées utilisent déjà ces dernières pour des usages variés et dans leur quotidien pour communiquer. Pour nourrir ce débat, le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’associe au laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (I3M) pour caractériser et interroger à la fois : les pistes technologiques d'avenir à développer dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; les coopérations souhaitables entre les professionnels du social, les chercheurs et les développeurs des technologies numériques dans de multiples domaines (des aides techniques aux usages de la réalité virtuelle) ; les nouvelles règles du vivre ensemble entre professionnels et « usagers » de plus en plus connectés. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs sociotechniques actuels et en devenir au service de l’usager et dans la perspective, toujours d’actualité, de mutation du travail social. PP - Bordeaux ID - bnds-7180 L2 - https://www.bnds.fr/edition-numerique/collection/gepso/les-technologies-numeriques-au-service-de-l-usager-au-secours-du-travail-social-9782848746562.html SN - 978-2-84874-656-2 SP - 0 EP - 0