TY - EJOUR AU - Verspieren, Patrick ET - LA - Français PB - LEH Edition PY - 2019 TI - Le maintien de la vie par des moyens artificiels T2 - La position de l’Église catholique N2 - RésuméPour l’Église catholique, chacun est moralement tenu à prendre soin de sa santé et de sa vie, mais la vie humaine n’est pas un bien absolu auquel tout devrait être sacrifié. Dès le début du XVIe siècle, des théologiens se sont interrogés sur les limites de ce devoir, en examinant les situations les plus diverses. Ils en ont conclu qu’une personne n’est pas tenue à recourir aux moyens qui, pour elle, présenteraient une trop grande difficulté. Cet enseignement a été synthétisé d’abord dans la distinction entre moyens ordinaires et moyens extraordinaires de maintien de la vie. À partir de 1980, il a paru préférable de parler de moyens proportionnés ou disproportionnés. L’application de cette problématique aux questions posées par le soin des patients en état végétatif chronique a suscité des débats. La reconnaissance de la pleine appartenance de ces patients à l’humanité, de leur dignité, a conduit à juger requis, sauf exceptions, le maintien de l’alimentation par voie artificielle.Mots-clésÉglise catholique – Francisco de Vitoria – Maintien artificiel de la vie – Limitation arrêt de traitement – Moyens ordinaires et extraordinaires – Traitements disproportionnés – État végétatif chronique – Nutrition et hydratation artificiellesAbstractThe Catholic tradition holds that each person is morally bound to care for one’s own health and life, but human life is not an absolute good for which everything must be sacrificed. Since the beginning of the sixteenth century, theologians have questioned the limits of this duty in examining a broad variety of situations. These theologians have concluded that individuals are not obliged to resort to means of preserving life that would be too difficult for them. This teaching was first synthesised in the distinction between ordinary and extraordinary means of preserving life. Since the 1980s, the discussion has generally been framed in terms of proportionate and disproportionate means. The application of this approach to questions posed by the care of patients in a persistent vegetative state has generated considerable debate. The recognition of the full humanity of these patients and their dignity as persons has led to the judgment that, with few exceptions, artificial nutrition and hydration must be maintained.KeywordsCatholic church – Francisco de Vitoria – Moral duty of preserving life – Ordinary and extraordinary means – Proportionate and disproportionate means – Persistent vegetative state – Artificial nutrition and hydration PP - Bordeaux ID - bnds-8980 L2 - https://www.bnds.fr/edition-numerique/revue/rgdm/rgdm-72/le-maintien-de-la-vie-par-des-moyens-artificiels-8980.html SN - SP - 273 EP - 282