Mutualité & santé

Sociologie, médecine, histoire, santé

Auteurs : Bernard ALLEMANDOU, Stéphane BARRY, Michèle BOUIX, Jean-Marie CLÉMENT, Yann DELBREL, Josiane DESGUERS, Michel DREYFUS, Jean-Pierre GOUBERT, Pierre GUILLAUME, Jean LACOUTURE, André LARTIRIGOYEN, Aurélie LAZES, Rémi REMONDIÈRE, Jean-Pierre REY, Charlotte SINEY

"En France, la sociologie de la santé se signalait par sa quasi-inexistence au sein du champ scientifique, contraste saisissant en regard du monde anglo-saxon. Pour combler ce « vide », s’étayant sur l’activité du laboratoire de sociologie de la santé du professeur Guyot, à l’université de Bordeaux-II, nous avons créé la Revue Sociologie Santé dont j’ai assuré pendant dix ans la fonction de rédacteur en chef.

La revue a permis, à travers les contributions de plus d’une centaine d’auteurs de disciplines différentes alliant professionnels, universitaires et chercheurs, de valoriser une réflexion sociologique qui ne se limitait pas à un simple abord sociologique de la maladie ou de la médecine. L’expérience de la maladie, le développement des pratiques médicales, les conduites des consommateurs de soins médicaux sont la traduction de rapports sociaux intégrant des déterminants culturels, économiques et politiques qui font de la santé un enjeu dont le médecin n’a pas le monopole ni au niveau de sa définition ni de celui de sa gestion.

Le départ à la retraite du professeur Guyot a entraîné la fermeture de son laboratoire. L’équipe de sociologie de la santé souhaitant poursuivre son activité de publication, a dû redéfinir un nouveau support institutionnel tout en restant fidèle à ses orientations initiales. J’ai donc le plaisir d’annoncer une reprise de notre publication dont j’assure la direction scientifique avec une nouvelle composition du comité scientifique, un nouveau rédacteur en chef, un nouvel éditeur, mais avec le maintien des membres de l’ancien comité de rédaction."


Docteur Bernard ALLEMANDOU,
Directeur scientifique.

Présentation de la revue
Bernard ALLEMANDOU, Stéphane BARRY

Éditorial
Jean-Marie CLÉMENT

Joseph Lacouture, un grand chirurgien bordelais au service du Pavillon de la Mutualité
Jean LACOUTURE

Mutualité et État : des relations complexes
Michel DREYFUS

Mutualité et médicalisation de la société française
Pierre GUILLAUME

Risques, mutualité et citoyenneté
Michèle BOUIX

La M.G.E.N. et la santé mentale. Un exemple de l'avant-gardisme mutualiste
Charlotte SINEY

Esprit mutualiste es-tu là ? Ou l'utulisation de la dialectique "social étudiant" au sein d'une mutuelle étudiante d'envergure nationale
Aurélie LAZES

La M.N.H. et sa place dans l'hôpital public
André LARTIRIGOYEN

Apreçu historique des rapports entre la Sécurité sociale et la mutualité en Aquitaine
Jean-Pierre REY

Mutualistes et pharmaciens à Bordeaux au XIXe siècle
Yann DELBREL

Les oeuvres mutualistes en Gironde
Jean-Marie CLÉMENT


Interview

La parole à deux mutualistes
Réalisé par Bernard ALLEMANDOU et Josiane DESUERS


Rubrique droit & santé

Jean-Marie CLÉMENT


Analyse de livres


Varia

Victor-Pierre Billon, un président du Pavillon de la Mutualité méconnu
Stéphane BARRY, Jean-Marie CLÉMENT

Les origines historiques de l'ergothérapie en France
Jean-Pierre GOUBERT, Rémi REMONDIÈRE

Bernard ALLEMANDOU

Le docteur Bernard Allemandou est pédopsychiatre. Après avoir été professeur associé à l'université Victor-Segalen de Bordeaux et rédacteur en chef de la revue Sociologie Santé, il poursuit ses travaux de recherche à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il a publié La naissance de l'aide sociale à l'enfance à Bordeaux sous l'Ancien Régime (1991), 60 000 pauvres à Bordeaux ! La politique d'aide sociale sous la Révolution (1995), avec J.-J. Le Pennec, et La santé des enfants au cœur de la politique locale. Bordeaux 1789-1989 (1999).

Jean-Marie CLÉMENT

Jean-Marie CLÉMENT, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical.
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.

Mutualité & santé

28 €

Fiche technique

Parution numérique : août 2012
Version imprimée publiée
en juin 2004

Revue sociologie santé

Support : Numérique

ISSN : 2427-7258

Format : 160x240 mm

276 pages