Médicaments et société : entre automédication et dépendance

Auteurs : Bernard ALLEMANDOU, Marie BAUMEVIEILLE, Nicolas BELORGEY, Brigitte CHAMAK, Dimi Théodore DOUDOU, Marcel DRULHE, Jacques DUMONT, Sylvie FAINZANG, Sylvain FEREZ, Isabelle FERNANDEZ, Alain GIAMI, Karine GLUCK, Olivier HUE, Béatrice JACQUES, Serge KARSENTY, Pascal-Henri KELLER, Philippe LE MOIGNE, François LESPINASSE, François LOCHER, Antonio MATURO, Catherine MAURAIN, Bernard MEUNIER, Jean MINABERRY, Jean-Louis MONTASTRUC, Jean PETAUX, Alvaro PINA-STRANGER, Jérôme PRUNEAU, Catherine RÉGNIER, Sophia ROSMAN, Sébastien RUFFIE, Valérie SIRANYAN, Vittorio SIRONI, André SOUBEIGA, Mara TOGNETTI BORDOGNA, François VEDELAGO, Giovanna VICARELLI

La réalisation de ce numéro de la Revue Sociologie Santé revêt un caractère particulier qui nous a motivé à le présenter comme un numéro spécial.
Depuis sa création la Revue Sociologie Santé entretient d'étroites relations avec l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui rassemble les disciplines des sciences de la santé, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
Notre Comité de rédaction a toujours cherché à promouvoir, soutenir et contribuer au développement de la recherche locale en sociologie de la santé en offrant un espace de publication dans un esprit et un contexte universitaire de pluridisciplinarité.
Si des médecins comme les professeurs Michel Amouretti, (ex vice-président de l'Université Bordeaux II) et Dominique Ducassou (ex président de l'Université de l'Université Bordeaux II), les professeur Claude Béraud et Bernard Bioulac, les docteur Jean Claude Labadie, Xavier Pommereau, Michel Demangeat, Pascale Barberger-Gateau ont apporté leurs contributions à différents numéros, celles-ci apparaissaient plus factuelles que résultant d'un réel partenariat.
Après le départ à la retraite du professeur Guyot et la disparition du Laboratoire de Sociologie de la Santé, le nouveau Comité de Rédaction a souhaité poursuivre l'orientation l'interdisciplinaire mais de façon plus active. C’est ainsi qu'il a confié à des médecins la responsabilité de la coordination de numéros : le professeur Bernard Hoerni pour Cancers et société, le professeur Norbert Gualde pour Epidémies et société, moi-même pour Les réseaux de santé.
Nous pensons qu'ayant la chance d'appartenir à une Université gestionnaire à la fois des sciences de la santé et des sciences sociales la Revue pouvait être un outil permettant d'envisager de meilleures coopérations. Nous avons imaginé, après en avoir parlé avec le professeur Catherine Maurain, responsable de l'équipe Sciences Sociales de la Santé (G3S de l'U657 de l'Inserm), qu'en prenant comme objet d'étude le médicament, ce rapprochement pourrait se faire.
Nous avons alors rencontré le professeur Bernard Begaud, président de l'Université de Bordeaux 2 et directeur de l'unité de recherche Inserm U657 « Pharmacoépidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations », qui nous a apporté son soutien et qui a permis qu'autour de ce projet se réunissent le professeur Charles Henri Cuin, directeur du Lapsac, madame Sandrine Rui, directrice du Département de sociologie, monsieur le Professeur Jean Cambar, directeur de l'U.F.R. des sciences pharmaceutiques, responsable du Laboratoire de Biologie Cellulaire et du Groupe d' Étude de Physiologie et Physiopathologie Rénales. Le Professeur Manuel Tunon de Lara, nouvellement élu à la présidence de l'Université de Bordeaux 2 et le professeur Alain Blanchard, vice président du Conseil scientifique de l'Université de Bordeaux 2, ont conforté la réalisation de ce projet.
Au nom de notre Comité de Rédaction je tiens donc à les remercier chaleureusement et j'espère que ce numéro sera le prélude à de nouvelles et fructueuses collaborations interdisciplinaires.

Docteur Bernard Allemandou
Directeur scientifique

Éditorial
Bernard ALLEMANDOU

Le médicament un produit paradoxal
François VEDELAGO

Parcours d’un chercheur : de la découverte scientifique à l’innovation pharmaceutique
Bernard MEUNIER

Transfert technologique et processus collectif d'apprentissage dans l'industrie des biotechnologies en France
Alvaro PINA-STRANGER

L'Europe qui protège et garantit : la "Pharmacopée européenne", une autre oeuvre du Conseil de l'Europe
Jean PETAUX

La politique du médicament en Italie : histoire et perspectives
Vittorio SIRONI, Mara TOGNETTI-BORDOGNA

Les pratiques de prescription des antibiotiques en médecine générale en France et aux Pays Bas
Sophia ROSMAN

Le retour hétéro-déterminé de l'automédication
Serge KARSENTY

De l'autre côté du comptoir. Le libre accès aux médicaments et la question de l'autonomie
Sylvie FAINZANG

Libre accès aux médicaments dans les pharmacies d'officine en France : les limites d'une révolution culturelle
Catherine REGNIER, Marie BAUMEVIEILLE, Catherine MAURAIN

L'évolution de l'acte pharmaceutique. Enjeux et perspectives
Valérie SIRANYAN et François LOCHER

Médicalisation, marketing pharmaceutique et inégalités sociales
Antonio MATURO

L'évolution de la sexologie et des thérapies sexuelles sous l'influence de l'industrie pharmaceutique
Alain GIAMI

Médicaments ou remèdes ? significations et usages sociaux de substances censées avoir des effets psychosomatiques
Marcel DRULHE et Isabelle FERNANDEZ

Mewen
François LESPINASSE

Psychotropes : vrais faux médicaments de l’esprit
Pascal KELLER

Entre maladie et mal-être : la prescription des médicaments psychotropes en médecine générale
Philippe LE MOIGNE

Prescription de psychotropes aux enfants et aux adolescents : conflits d'intérêts
Brigitte CHAMAK

"J'oublie de prendre mes médicaments". Les variations de l'observance dans un réseau de soins
Nicolas BELORGEY

Le sociologue peut-il travailler sur la question (médicale) de l'observance des traitements ?
Béatrice JACQUES

"Médicaments chinois : déterminants de la consommation en Côte d'Ivoire"
Dimi DOUDOU

Constructions culturelles du médicament et évolution de ses représentations et usages sociaux
André SOUBEIGA

La pharmacologie sociale
Jean Louis MONTASTRUC

Réserves d'eau, réserves de savoirs, réserves
Jean MINABERRY

Diabète et activités physiques : la gestion de la visibilité de la maladie dans la pratique sportive chez les adolescents atteints de diabète de type 1 en Guadeloupe (DFA)
Sylvain FEREZ, Jérôme PRUNEAU, Sébastien RUFFIE, Jacques DUMONT, Karine GLÜCK, Olivier HUE

VARIA

La sociologie de la santé et de la médecine en Italie : une perspective historique et relationnelle
Giovanna VICARELLI

Bernard ALLEMANDOU

Le docteur Bernard Allemandou est pédopsychiatre. Après avoir été professeur associé à l'université Victor-Segalen de Bordeaux et rédacteur en chef de la revue Sociologie Santé, il poursuit ses travaux de recherche à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il a publié La naissance de l'aide sociale à l'enfance à Bordeaux sous l'Ancien Régime (1991), 60 000 pauvres à Bordeaux ! La politique d'aide sociale sous la Révolution (1995), avec J.-J. Le Pennec, et La santé des enfants au cœur de la politique locale. Bordeaux 1789-1989 (1999).

Marie BAUMEVIEILLE

Marie BAUMEVIEILLE est maître de conférences à l'université Victor Segalen, Bordeaux 2, Unité Inserm 657.

Nicolas BELORGEY

Nicolas BELORGEY est membre de l'INRA (ALISS).

Brigitte CHAMAK

Brigitte CHAMAK est membre Cesames (Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société), Inserm, U611 - CNRS, UMR 8136 de l'université Paris Descartes.

Dimi Théodore DOUDOU

Dimi Théodore DOUDOU est sociologue de la santé et membre du Centre de recherche pour le développement (CRD) de l'université de Bouaké à Abidjan.

Marcel DRULHE

Marcel DRULHE est professeur émérite de sociologie, LISST-Cers (laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires UMR CNRS 5193, Centre d'études des rationalités et des savoirs), Toulouse 2.

Jacques DUMONT

Jacques DUMONT est historien et professeur à l’université des Antilles et de la Guyane.

Sylvie FAINZANG

Sylvie FAINZANG est anthropologue et directrice de recherche à l’Inserm, Cermes – site CNRS.

Sylvain FEREZ

Sylvain FEREZ est maître de conférences, SANTESIH, JE 2516 à l'université de Montpellier.

Isabelle FERNANDEZ

Isabelle FERNANDEZ est sociologue et directrice adjointe du CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques liés aux usages des drogues) VISA94, à Champigny-sur-Marne (94).

Alain GIAMI

Inserm, U 822, Le Kremlin-Bicêtre

Karine GLUCK

Karine GLÜCK est étudiante de DEA dans l'équipe ACTES.

Olivier HUE

Olivier HUE est professeur d'université et directeur du laboratoire ACTES, UPRES EA 3596, UFRSTAPS de l'université des Antilles et de la Guyane.

Béatrice JACQUES

Béatrice JACQUES est maître de conférences à l'université Bordeaux 2, LAPSAC, du département de sociologie.

Serge KARSENTY

Serge KARSENTY est sociologue et chargé de recherches CNRS, laboratoire "Droit et changement social" UMR 3128, faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Nantes.

Pascal-Henri KELLER

Pascal-Henri KELLER est professeur de psychopathologie clinique à l'université de Poitiers. Directeur du LRPC – EA 4050, il est l'auteur de Le dialogue du corps et de l’esprit (Odile Jacob, 2006), La question psychosomatique (Dunod, 2008).

Philippe LE MOIGNE

Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société (Cesames), Inserm Unité 611 - CNRS UMR 8136, de l'université Paris 5 René Descartes

François LESPINASSE

François LESPINASSE est psychologue.

François LOCHER

François LOCHER est professeur de droit de la santé ISPB, à l'université Claude Bernard Lyon 1, EA 4129 SIS.

Antonio MATURO

Antonio MATURO est enseignant-chercheur ("ricercatore confermato") à l'université de Bologne (Italie). Il est l'auteur avec Migliozzi Daniela, Paltrinieri Andrea et Franco Angeli de L'innovazione del servizio farmaceutico nella riorganizzazione della sanità. Un'indagine sul campo tra le farmacie dell'Emilia (1999) ; avec Cipolla Costantino et Franco Angeli de La farmacia dei servizi. Un percorso verso la qualità (2001) ; avec Remuzzi Giuseppe et Franco Angeli de Tra Igea e Panacea. Riflessioni su medicina e società (2005) et avec Franco Angeli de Sociologia della malattia. Un'introduzione (2007).

Catherine MAURAIN

Catherine MAURAIN est professeur de droit et d'économie pharmaceutiques à l'UFR de pharmacie de l’université Victor Segalen, Bordeaux 2, Unité Inserm 657. Pharmacienne, juriste, Catherine Maurain est aussi responsable d'un master 2, ciblé sur les industries de santé.

Jean MINABERRY

Jean MINABERRY est médecin endocrinologue et diabétologue nutritionniste à Bordeaux.

Jean-Louis MONTASTRUC

Service de pharmacologie médicale et clinique, groupe de pharmacologie sociale, faculté de médecine.

Jean PETAUX

Jean PETAUX, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, est chargé de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, établissement où il enseigne la culture générale et la science politique. Spécialiste de la vie politique locale, il est également expert pour le Conseil de l’Europe depuis 1995.

Alvaro PINA-STRANGER

Université de Paris Dauphine, IRISSO

Jérôme PRUNEAU

Jérôme PRUNEAU est ethnologue et maître de conférences à l’université des Antilles et de la Guyane.

Catherine RÉGNIER

Catherine RÉGNIER est chargée d’enseignement à l'université Victor Segalen, Bordeaux 2.

Sophia ROSMAN

Sophia ROSMAN est sociologue et chercheur Inserm au Cermes. Sa recherche financée par la CNAMTS et la MGEN.

Sébastien RUFFIE

Sébastien RUFFIE est sociologue et maître de conférences à l’université des Antilles et de la Guyane.

Valérie SIRANYAN

Valérie SIRANYAN est maître de conférences de droit de la santé, ISPB, à l'université Claude Bernard Lyon 1, EA 4129 SIS.

Vittorio SIRONI

Vittorio SIRONI est professeur d’histoire de la médecine et de la santé, médecin, historien, anthropologue et directeur du Centre d’Études sur l’Histoire de la pensée biomédicale, faculté de médecine et chirurgie de l'université des études de Milan-Bicocca.

André SOUBEIGA

André SOUBEIGA est membre du département de sociologie, UFR/SH de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso).

Mara TOGNETTI BORDOGNA

Mara TOGNETTI BORDOGNA est professeur de politiques de la santé, directrice de l’Observatoire des méthodes pour la santé du département de sociologie et recherches sociales de l'université des Études de Milan-Bicocca. Elle est également médecin et directrice du Consortium Mario Negri Sud. Son activité de recherche est centrée sur l'expérimentation clinique et l'épidémiologie, avec un intérêt particulier pour les aspects méthodologiques et les critères d'utilisation des données dans le contexte de la santé publique.

Giovanna VICARELLI

Giovanna Vicarelli est professeur de sociologie à l'université polytechnique des Marches (Italie).

Médicaments et société : entre automédication et dépendance

29,60 €

Fiche technique

Parution numérique : juillet 2017
Version imprimée publiée
en septembre 2009

Revue sociologie santé

Support : Numérique

ISSN : 2427-7258

Format : 160x240 mm

449 pages