Le marché hospitalier se caractérise par la présence de médicaments particuliers. En effet, outre les spécialités pharmaceutiques dotées d'une AMM, on y trouve également des médicaments en ATU, d'autres qui sont réservés à un usage hospitalier, d'autres encore qui sont dispensés à des patients non hospitalisés. Outre cette catégorisation des médicaments sur le plan sanitaire, ces dernières années ont vu l'apparition d'autres catégories de médicaments. En effet, face à l'augmentation constante des dépenses pharmaceutiques hospitalières, diverses mesures ont été adoptées depuis 2004 afin d'en réguler au mieux la progression. Certaines de ces mesures concernent l'industrie pharmaceutique (contrôle sur les prix), d'autres les utilisateurs (contrat de bon usage, mise en place d'actions concertées en ARS et établissements de santé).
II. – U ne adaptation de l’offre aux besoins de chaque établissement A. – La définition d’un marché national hospitalier B. – La détermination d’un marché local pour chaque établissement II. – U ne régulation de plus en plus prégnante A. – Une régulation tournée vers l’industrie pharmaceutique B. – Vers une responsabilisation des utilisateurs
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