D'une gestion intégrative à un outil de performance servicielle
Auteur : Régine ROCHE
La problématique soulevée par ce travail d’audit se situe à l’interface du nouveau management public et du contrôle de gestion des coopérations interorganisationnelles, voire de la gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans la continuité des études menées autour de la transformation des hôpitaux publics (T2A, contrats de retour à l’équilibre financier, coopérations, restructurations, fusions, partenariats public-privé, certification…), et plus encore de la loi de modernisation de notre système de santé en date de 2016. Plus spécifiquement, cet audit répond à la commande de la mesure du périmètre d’application du service public hospitalier au sein des réseaux territorialisés d’organisations hospitalières.
L’ouvrage
L’objectif visé par cet ouvrage est de modéliser et de mettre au service du décloisonnement de la prise en charge du patient un outil de gestion intégratif du parcours de soins du patient. En partant de l’hypothèse selon laquelle la recomposition en réseau du système hospitalier contribuerait à déjouer les grandes dichotomies sur lesquelles s’est construite l’action publique, et donc à reconstruire par hybridation le mode de gestion du service public hospitalier, l'auteure met en évidence que la mise en intelligence collective de la recomposition territoriale de l’offre de soins contribue à la territorialisation du service public hospitalier par l’inscription de la prise en charge du patient dans une réponse globale décloisonnée des modes de gestion et de financement de ses besoins de soins , et donc en pratique au passage d’une logique de leadership à celle de partnership. L’audit, mené de 2016 à 2018 sur la base d’une convention de partenariat avec un GHT de la région Occitanie, a pour objet un réseau territorialisé d’organisations hospitalières regroupant 9 établissements de santé publics de taille hétérogène, dont un CHU assure par délégation de compétences la gestion des actions et des fonctions supports depuis le 30 juin 2016.
Le public
Cet ouvrage s’adresse aux DH, D3S, DS, aux professionnels médicaux, paramédicaux et soignants, aux universitaires, étudiants, aux services déconcentrés de l'État et aux collectivités territoriales.
L’auteur
Diplômée de l'EHESP, Régine ROCHE est docteure en sciences de gestion (eDBA) et directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, anciennement chargée de mission auprès du ministère de la Santé et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD.
Sommaire
Liste des abréviations
Préface
Introduction générale
I. Contexte, problématique, objectifs et intérêt de l’étude de cas
II. Posture, question et hypothèses d’investigation
III. Méthodologie de l’étude de cas
IV. Structure et valeur ajoutée de l’étude de cas
Partie 1
Les réseaux territorialisés d’organisations hospitalières, entre capital relationnel et gestion intégrative du parcours de soins du patient
Chapitre I – Contexte et cadre théorique de l’étude de cas
Section I. L’hôpital, entre logique de marché et logique de territoire
Section II. De la mesure de la productivité des soins au développement de l’intelligence collective
Essentiel
Chapitre II – Méthodologie d’investigation
Section I. Fondements et méthodologie de l’audit
Section II. Présentation de l’étude de cas
Section III. Protocole d’investigation
Essentiel
Partie 2
Proposition d’un modèle serviciel d’évaluation de la performance des réseaux territorialisés d’organisations hospitalières
Chapitre III – Résultats de l’audit organisationnel
Section I. L’hybridation du mode de gestion du service public hospitalier : une solution à la territorialisation de la prise en charge du patient
Section II. D’une logique de leadership à celle de partnership : la mise en intelligence collective de l’offre de soins au service d’une réponse globale décloisonnée de la prise en charge du patient
Essentiel
Chapitre IV – Analyse des résultats obtenus
Section I. Les apports du management processus à la construction d’une culture collaborative
Section II. L’émergence d’un nouveau paradigme du management de l’intelligence collective
Essentiel
Conclusion générale
I. Les apports managériaux de notre étude à la pratique des partenariats public-privé
II. Des solutions organisationnelles innovantes au service d’une stratégie de groupe
Bibliographie
Index
Table des matières
Fiche technique
Parution numérique : octobre 2020
Version imprimée publiée
en septembre 2020
Collection : Décideur Santé
Support : Numérique
ISBN : 978-2-84874-888-7
ISSN : en cours
Format : 160x240 mm
160 pages