Communication organisationnelle et prise en charge du handicap mental

Auteur : Vincent MEYER

Penser et activer la communication dans le monde encore trop clos des prises en charge du handicap mental, tel est l’objectif de l’auteur. Pour ce faire, il exploite son expérience de praticien et celle acquise dans ses recherches en sciences de l’information et de la communication. S’il porte un regard critique sur les compétences des professionnels à communiquer sur leurs pratiques, il invite à réfléchir sur le sens et la valeur de l’information en milieu institutionnel auprès de personnes lourdement handicapées.


En proposant des outils et des pistes pour développer une évaluation ethnographique et de la recherche-action, l’auteur montre le lien essentiel entre communication interpersonnelle, transmission des informations et démarches d’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Introduction

Première partie
Qui communique avec qui ?


1. Organisation et communication interne
Communiquer essentiellement
Un contexte organisationnel particulier
Les agents de la communication.

2. Relation interpersonnelle et éducative
Communiquer en l’absence de communication
Contrôler les gestes du dialogue
Repenser les réponses institutionnelles

3. Communiquer pro domo
Coprésence et manifestation de la compétence
Les « jargons » éducatifs
Une communication interne limitée et conflictuelle

4. La valeur de l’information transmise
L’information dans l’institution
Se construire sa rhétorique de légitimation
Les non-dits institutionnels

Deuxième partie
Représentations et communications


5. Nous vieillirons ensemble
Vieillir avec un handicap
Vieillir conjointement
Communication et institution totale

6. L’absentéisme professionnel : représentation d’un malaise institutionnel ?
L’absentéisme (im)prévisible
Un révélateur des interactions professionnelles
Revenir sur les habitudes instituées

7. Comment transmettre ?
Transcrire les situations
Capturer l’information
Messages complétifs et inachevés

8. Du message au projet
Un recueil d’informations au jour le jour
Transmettre dans un construit contingent
De la vulgate au projet

Troisième partie
Compétences communicationnelles et évaluation


9. Ethnographie et expertise participative
Tenir compte des épreuves passées
L’observation participante
Installer l’analyse

10. Évaluation et recherche-action
Repérer le savoir constitué
Le journal institutionnel collectif
Des bases pour la recherche-action

11. Communiquer pour (s’)évaluer
Dire sa pratique
Transmission et leader d’opinion
Paroles, écrits et écrans

12. TIC et prise en charge institutionnelle
Usages des TIC
Un contexte spécifique de développement
L’informatisation des conduites

Conclusion

Vincent MEYER

Sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Verlaine-Metz, chercheur au Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), ses domaines de recherche sont les pratiques d’information et de communication d’agents individuels ou collectifs dans différents champs professionnels et leur manifestation dans les discours publics (écrit, oral ou audiovisuel). Ce faisant, il étudie le caractère d’action et d’utilité publiques de certaines formes de communication (prévention, médiation, politiques publiques, perspectives interculturelles et internationales) ; toutes ses publications sous www.vmeyer.canalblog.com

Thème : Ressources humaines/Management/Communication

Communication organisationnelle et prise en charge du handicap mental

16 €

Fiche technique

Parution numérique : septembre 2013
Version imprimée publiée
en décembre 2005

Collection : Libre propos

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-481-0

ISSN : en cours

Format : 135x190 mm

210 pages