La crise de confiance hospitalière

Constat, causes, réformes

Auteur : Jean-Marie CLÉMENT

Fruit de 35 ans d’études et de pratique hospitalière, cet essai est un constat sans complaisance. L’auteur, juriste et praticien de la gestion hospitalière, développe les causes de cette crise de confiance qui mine les hôpitaux et apporte à la réflexion une originalité certaine. Il est peu courant de lire qu’il y a trop de docteurs mais pas assez de médecins. Ses conceptions sont hors des sentiers battus et ne peuvent être rattachées à une quelconque idéologie. Sans faire preuve de syncrétisme, Jean-Marie Clément s’émancipe des courants de pensées et puise dans son expérience les idées pour une réforme. Là encore, l’auteur ne manque pas de singularité. Il prend le risque d’être attaqué de tous les côtés, mais son ambition est à ce prix car il veut susciter la réflexion, réveiller la dispute, provoquer la libre pensée chez chacun de ses lecteurs.

D’une écriture claire et sans jargon, avec ce qu’il faut de mordant pour contraindre à réagir, cet essai doit marquer la pensée hospitalière. Il s’adresse à tous les personnels hospitaliers et, plus largement, à tous les lecteurs curieux de l’évolution de l’institution hospitalière. Tous apprécieront la liberté de ton, la connaissance du système hospitalier, l’ampleur de l’analyse, la rigueur des arguments.

Le professeur Jean-Marie Clément, de l’université Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis), a été directeur d’hôpital, membre de l’IGAS et continue à mettre à la disposition des institutions son expérience en tant que consultant.

I. - LE CONSTAT

11. La désaffection des patients
12. Le malaise aux urgences hospitalières
13. La démission des médecins
14. L’abandon des élites
15. La pénurie des infirmières
16. L’insatisfaction générale
17. L’obsolescence des investissements
18. L’augmentation des déficits
19. Le comportement consumériste des patients
10. La contestation de l’enseignement médical

II. - LES CAUSES

11. Une croissance mal maîtrisée
12. Une polyarchie sans arbitrage
13. La confusion sur la notion de service public
14. L’administration étatique
15. La faiblesse de la concurrence privée
16. Le rejet de la médecine d’urgence
17. La méprise sur le rôle du médecin
18. Le recours au commandement hiérarchique
19. Le cancer bureaucratique
10. La chosification des relations humaines

III. - LES REFORMES

11. Le service public
12. Permettre l’expression libérale à l’intérieur de l’hôpital
13. Re-médicaliser la gestion hospitalière
14. Refonder le commandement
15. Apprécier les coûts par malade et non par pathologie
16. Séparer l’enseignement médical de l’exercice hospitalier
17. Contractualiser les relations
18. Structurer le fonctionnement médical autour du dossier unifié et unique du patient
19. Retrouver le goût et le sens des responsabilités
10. Encourager les résultats

Jean-Marie CLÉMENT

Jean-Marie CLÉMENT, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical.
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.

Thème : Philosophie/Sociologie/Histoire

La crise de confiance hospitalière

Fiche technique

Parution numérique : juin 2013
Version imprimée publiée
en mars 2003

Collection : Libre propos

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-428-5

ISSN : en cours

Format : 135x190 mm

226 pages