Auteur : André MARRO
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement. Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…
L'ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse. Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.
Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.
L’auteur
Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.
Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT
1. L’origine du « laisser-faire »
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
Baltasar Gracián
François Legendre
Bernard de Mandeville
Marquis d’Argenson
Vincent de Gournay
Adam Smith : la théorie de la main invisible
2. L’école classique
Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor
Les disciples et successeurs de Frederick W. Taylor
Le fordisme : Henry Ford
Henri Fayol
Max Weber
3. L’école des relations humaines
Elton Mayo
Kurt Lewin
À propos de la motivation
Abraham H. Maslow : La pyramide des besoins
Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle
La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor
Rensis Likert
Conclusion
4. L’école néoclassique
Alfred Pritchard Sloan
Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)
Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)
5. L’école sociotechnique
Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)
6. L’école de la contingence ou l’école systémique
7. L’école de la sociologie des organisations
Michel Crozier, disciple de Max Weber
William Ouchi
8. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau
9. Les différents styles de management
Approche psychosociologique
Le style pyramidal ou monarchique
Le management explicatif
Le management par principe de délégation
Le management participatif
Le management adaptatif
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE
L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD
1. L’homéostasie et le climat social
2. Les paradoxes et les croyances du manager
La gestion du temps et du stress
Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !
La hiérarchie des priorités
Bon à savoir
Notre temps est précieux
Au téléphone
Les e-mails et courriers « papier »
Oser le principe de délégation
Oser dire « non »
Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer
La juste distance
3. Le consultant
Son rôle, sa mission
La procédure
4. Le mode projet
5. La capacité à conduire un projet et une réunion
Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité
Pendant la réunion
Notion d’interaction
Les moyens d’animation
Les moments difficiles
L’évaluation de la réunion
À propos du « brainstorming »
6. La fonction commerciale
6.1 La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD
6.2 L’argumentaire de vente , « une marche en avant, en sablier »
6.3 L’écoute active au service de la vente
7. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité
7.1 Les risques psychosociaux
7.2 La bientraitance et la méthode FORCE
7.3 La qualité
7.3.1 Les huit principes du management de la qualité
7.3.2 Les outils de la démarche qualité
TROISIÈME PARTIE
LE RECRUTEMENT
Préambule
1. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir
2. La campagne de recrutement
3. L’étude des candidatures
3.1 La lettre de motivation
3.2 La graphologie
3.2.1 La signature
3.2.2 Les marges
3.2.3 La direction des lignes
3.2.4 Espacement entre les lignes
3.2.5 Inclinaison des lettres
3.2.6 Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »
3.2.7 Généralités
3.3 Le CV
3.4 Les tests et les questionnaires d’évaluation
3.4.1 Les tests de personnalité
3.4.2 Les tests d’aptitude
3.4.3 Les tests psychotechniques
4. La sélection du candidat
4.1 Le premier entretien d’embauche
4.1.1 Les différents moments de l’entretien d’embauche
4.2 À propos du guide d’entretien
QUATRIÈME PARTIE
L’ART ORATOIRE
Préambule
1. Les dimensions corporelle et sociale
1.1 Mise en scène du corps
1.2 Verticalité et respiration
1.2.1 La verticalité
1.2.2 La respiration
1.3 Le rôle d’orateur
1.3.1 L’obligation scénique
1.3.2 Le respect du masque
1.3.3 Le contrat de la rampe
1.3.4 Discussion : le charisme
2. La dimension émotionnelle et la voix
2.1 Le volume
2.2 L’articulation
2.3 Le débit
2.4 Les silences
2.5 Discussion : trac et image de soi
3. La dimension intellectuelle
Conclusion
Bibliographie et sources
Thème : Ressources humaines/Management/Communication
Fiche technique
Parution numérique : mars 2016
Version imprimée publiée
en mai 2013
Collection : Pratiques professionnelles
Support : Numérique
ISBN : 978-2-84874-465-0
ISSN : en cours
Format : 160x240 mm
226 pages