Introduction
PREMIÈRE PARTIE
THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT
1. L’origine du « laisser-faire »
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
Baltasar Gracián
François Legendre
Bernard de Mandeville
Marquis d’Argenson
Vincent de Gournay
Adam Smith : la théorie de la main invisible
2. L’école classique
Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor
Les disciples et successeurs de Frederick W. Taylor
Le fordisme : Henry Ford
Henri Fayol
Max Weber
3. L’école des relations humaines
Elton Mayo
Kurt Lewin
À propos de la motivation
Abraham H. Maslow : La pyramide des besoins
Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle
La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor
Rensis Likert
Conclusion
4. L’école néoclassique
Alfred Pritchard Sloan
Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)
Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)
5. L’école sociotechnique
Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)
6. L’école de la contingence ou l’école systémique
7. L’école de la sociologie des organisations
Michel Crozier, disciple de Max Weber
William Ouchi
8. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau
9. Les différents styles de management
Approche psychosociologique
Le style pyramidal ou monarchique
Le management explicatif
Le management par principe de délégation
Le management participatif
Le management adaptatif
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE
L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD
1. L’homéostasie et le climat social
2. Les paradoxes et les croyances du manager
La gestion du temps et du stress
Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !
La hiérarchie des priorités
Bon à savoir
Notre temps est précieux
Au téléphone
Les e-mails et courriers « papier »
Oser le principe de délégation
Oser dire « non »
Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer
La juste distance
3. Le consultant
Son rôle, sa mission
La procédure
4. Le mode projet
5. La capacité à conduire un projet et une réunion
Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité
Pendant la réunion
Notion d’interaction
Les moyens d’animation
Les moments difficiles
L’évaluation de la réunion
À propos du « brainstorming »
6. La fonction commerciale
6.1 La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD
6.2 L’argumentaire de vente , « une marche en avant, en sablier »
6.3 L’écoute active au service de la vente
7. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité
7.1 Les risques psychosociaux
7.2 La bientraitance et la méthode FORCE
7.3 La qualité
7.3.1 Les huit principes du management de la qualité
7.3.2 Les outils de la démarche qualité
TROISIÈME PARTIE
LE RECRUTEMENT
Préambule
1. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir
2. La campagne de recrutement
3. L’étude des candidatures
3.1 La lettre de motivation
3.2 La graphologie
3.2.1 La signature
3.2.2 Les marges
3.2.3 La direction des lignes
3.2.4 Espacement entre les lignes
3.2.5 Inclinaison des lettres
3.2.6 Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »
3.2.7 Généralités
3.3 Le CV
3.4 Les tests et les questionnaires d’évaluation
3.4.1 Les tests de personnalité
3.4.2 Les tests d’aptitude
3.4.3 Les tests psychotechniques
4. La sélection du candidat
4.1 Le premier entretien d’embauche
4.1.1 Les différents moments de l’entretien d’embauche
4.2 À propos du guide d’entretien
QUATRIÈME PARTIE
L’ART ORATOIRE
Préambule
1. Les dimensions corporelle et sociale
1.1 Mise en scène du corps
1.2 Verticalité et respiration
1.2.1 La verticalité
1.2.2 La respiration
1.3 Le rôle d’orateur
1.3.1 L’obligation scénique
1.3.2 Le respect du masque
1.3.3 Le contrat de la rampe
1.3.4 Discussion : le charisme
2. La dimension émotionnelle et la voix
2.1 Le volume
2.2 L’articulation
2.3 Le débit
2.4 Les silences
2.5 Discussion : trac et image de soi
3. La dimension intellectuelle
Conclusion
Bibliographie et sources