La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Auteurs : Florence CLARGE, Peggy GLESS

L’évolution du contexte économique et législatif  dans le secteur de la santé incite aujour­d’hui les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une culture de la performance. Les initiatives actuelles visant la performance dans le secteur de la santé sont essentiellement centrées sur la qualité, la gestion des risques et des coûts et prennent encore peu en compte une gouvernance ouverte sur les parties prenantes internes et externes, et sur la performance sociale et sociétale. Inspirée du concept de la « responsabilité sociétale de l’entreprise », la performance globale vise une harmonie entre les performances économique, sociale, sociétale et environnementale et place au centre de ses préoc­cupations la prise en compte des parties prenantes. C’est aujourd’hui une véritable opportunité pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’ouvrage
L’ouvrage démontre que la performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux est essentielle pour une gouvernance collective et responsable, facteur d’efficience pour tous. Il donne tous les outils pour mettre en œuvre de manière pratique la performance globale dans son établissement.
La première partie définit le concept de performance globale mais également les enjeux pour un établissement dans sa mise en œuvre, comme un véritable outil de management.
La seconde partie analyse l’existant dans le secteur de la santé et montre que, si la performance globale est encore peu présente dans le secteur de la santé, elle est centrale dans tous les textes et les évolutions actuelles visant la performance.
La troisième partie de cet ouvrage propose un outil d’auto-diagnostic et définit de manière très concrète les actions à mettre en place dans un établissement pour atteindre un management responsable et performant.

Le public
Les directeurs et gestionnaires des établissements de santé et médico-sociaux, les directeurs adjoints, les cadres de santé et les cadres administratifs, les consultants externes, et plus largement l’ensemble des acteurs de la santé et médico-sociaux.

Première partie
La performance globale, un enjeu actuel

1. De la performance à la performance globale
2. La performance globale : intérêt et enjeux
 

Deuxième partie
La performance globale dans la santé : analyse de l’existant

1. Les exigences des politiques publiques en matière de performance en santé
2. Début d’approche de la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux
 

Troisième partie
Un outil d’auto-diagnostic et un plan d’action visant la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux

1. Établissement d’un auto-diagnostic de la performance globale
2. Analyse des résultats
3. Performance globale : proposition d’une méthode et d’actions

Florence CLARGE

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques, d’un Master en Développement Local, Florence CLARGE a récemment obtenu un Master 2 en Management Stratégique des Etablissements de Santé (Mention Bien, Major de promotion).

Florence CLARGE a travaillé pour des Organisations Patronales (Union Patronale, CAPEB), comme pour des Réseaux institutionnels et associatifs visant l’Insertion par l’Activité Economique  (Mairie de Valence, COORACE).

Experte dans l’engagement concret des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, Florence CLARGE a crée le Club d’Entreprises FACE dans l’Hérault, devenu le plus important de France : 600 entreprises actives, 20 actions concrètes au service de 5000 bénéficiaires chaque année, 23 salariés, mise en place du premier Plan pour l’Egalité de Traitement, initiatrice du Réseau Egalité en France.

Elle a réalisé l’ingénierie des formations FACE visant l’Egalité de Traitement, et a mis en place l’animation et la formation des collaborateurs des clubs FACE. Elle a participé au nom de FACE au Groupe de Travail CJD, IMS, FACE pour l’élaboration du Diagnostic PME Diversité.

 Passionnée par le thème de la Performance Globale, elle est convaincue que la performance économique doit, pour être durable, s’accompagner de performance environnementale et sociale ainsi que d’un ancrage territorial ambitieux.

Elle partage actuellement son temps entre la Direction d’une PME, LOISIRS NET, spécialisée dans la vente à distance du loisir sur le net, et ses activités de consultante pour AZIMUTS CONSEILS.

Peggy GLESS

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute, d’un Diplôme Universitaire de Direction et Gestion de Services de Soins Infirmiers A Domicile (Mention Très Bien, Major de Promotion), Peggy GLESS a obtenu, en 2010, un Master 2 en Gestion des établissements de santé, parcours : Management Stratégique des Etablissements Sanitaires et Médico-sociaux (Mention Bien).

Professionnelle de terrain dans le secteur sanitaire puis Directrice d’un service dans le secteur médico-social, Peggy GLESS est expérimentée dans la connaissance du champ de la santé. Elle est également Administratrice de l’Union Nationale des Services de Soins Infirmiers et participe à certains groupes de lectures des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM. Elle intervient également comme évaluateur-expert pour le compte d’un cabinet de Consultants dans la cadre d’évaluations externes.

 Au-delà de sa conviction que le concept de Performance Globale prend tout son sens dans le secteur de la santé, elle considère qu’il doit être intégré dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux permettant une gouvernance collective et responsable induisant plus d’efficience.

Thème : Ressources humaines/Management/Communication

La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

33,60 €

Fiche technique

Parution numérique : août 2013
Version imprimée publiée
en avril 2012

Collection : Pratiques professionnelles

Support : Numérique

ISBN : 978-2-84874-421-6

ISSN : en cours

Format : 160x240 mm

130 pages