| 
                                                         
	Introduction 
	De la pédagogie de la science à une pédagogie pour les sciences 
	Jean AUDOUZE 
	  
	PARTIE I 
	L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉTHIQUE : UNE NÉCESSITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES SCIENCES 
	  
	De la relation entre science et éthique à la nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques 
	Bertrand SAINT-SERNIN 
	À la croisée des sciences et de la philosophie 
	Thierry MAGNIN 
	  
	PARTIE II 
	LA RENCONTRE DU QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE ET DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES 
	Peut-on aiguiser le regard éthique des scientifiques ? 
	Pierre LÉNA 
	L’enseignement de l’éthique dans les études médicales en France. État des lieux et présentation d’un exemple d’enseignement 
	Céline LEFÈVE 
	Le « réflexe » éthique, inné ou acquis ? Regard sur les conditions d’une conscience éthique dans le monde de la recherche 
	Virginie PIRARD 
	L’éthique des sciences entre enseignement et recherche : exemple de la biologie de synthèse 
	Vincent GRÉGOIRE-DELORY 
	  
	PARTIE III 
	LE RÔLE DE L’ÉTHIQUE INSTITUTIONNALISÉE 
	ET DE LA NORME JURIDIQUE 
	La place des comités d’éthique dans un enseignement de l’éthique pour les scientifiques 
	Ali BENMAKHLOUF 
	L’enseignement du droit international de la bioéthique aux scientifiques. Quelques remarques 
	Gérard TEBOUL 
	Perspectives 
	La « règle d’or » de la double formation 
	Claude DEBRU 
	Propositions pour un projet pédagogique 
	Christian BYK 
                                                     |