Introduction
De la pédagogie de la science à une pédagogie pour les sciences
Jean AUDOUZE
PARTIE I
L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉTHIQUE : UNE NÉCESSITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES SCIENCES
De la relation entre science et éthique à la nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques
Bertrand SAINT-SERNIN
À la croisée des sciences et de la philosophie
Thierry MAGNIN
PARTIE II
LA RENCONTRE DU QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE ET DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Peut-on aiguiser le regard éthique des scientifiques ?
Pierre LÉNA
L’enseignement de l’éthique dans les études médicales en France. État des lieux et présentation d’un exemple d’enseignement
Céline LEFÈVE
Le « réflexe » éthique, inné ou acquis ? Regard sur les conditions d’une conscience éthique dans le monde de la recherche
Virginie PIRARD
L’éthique des sciences entre enseignement et recherche : exemple de la biologie de synthèse
Vincent GRÉGOIRE-DELORY
PARTIE III
LE RÔLE DE L’ÉTHIQUE INSTITUTIONNALISÉE
ET DE LA NORME JURIDIQUE
La place des comités d’éthique dans un enseignement de l’éthique pour les scientifiques
Ali BENMAKHLOUF
L’enseignement du droit international de la bioéthique aux scientifiques. Quelques remarques
Gérard TEBOUL
Perspectives
La « règle d’or » de la double formation
Claude DEBRU
Propositions pour un projet pédagogique
Christian BYK
|