AEM

Agence européenne du médicament (voir aussi EMA)

L’Agence européenne du médicament (AEM) a été créée en 1999. Elle siège à Amsterdam depuis 2019.

Elle contribue à protéger et à promouvoir la santé humaine et animale en évaluant et en contrôlant les médicaments au sein de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Pour cela, elle évalue, coordonne et supervise le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire.

L’Agence a pour mission principale de faciliter la mise au point de médicaments et leurs accès ; évaluer les demandes d’autorisation de mise sur le marché ; contrôler la sécurité des médicaments tout au long de leur cycle de vie ; fournir des informations aux patients et professionnels de la santé.

L’AEM est dirigée par un conseil d’administration composé de 36 membres. Ces membres sont nommés pour agir dans l'intérêt général et ne représentent aucun gouvernement, secteur ou organisation. Le conseil d'administration établit le budget de l'Agence et approuve son programme de travail annuel. Le directeur exécutif est responsable de toutes les questions opérationnelles et de personnel, et est chargé d’élaborer le programme de travail annuel. L’AEM compte sept comités scientifiques et plusieurs groupes de travail, auxquels participent des milliers d’experts de toute l’Europe.

L’AEM coopère étroitement avec les autorités nationales de réglementation  des pays de l’UE et avec la direction générale de la santé  de la Commission européenne, dans le cadre du réseau réglementaire européen des médicaments. . Elle dialogue également avec les patients, les professionnels de la santé et le monde universitaire. Elle coopère avec d’autres agences, comme avec le Centre européen de prévention et de contrpole des maldies (ECDC) et l'Autorité européennes de sécurité alimentaire (EFSA). 

L’EMA travaille de manière indépendante, ouverte et transparente et fonde ses recommandations scientifiques sur les normes les plus strictes. Ses comités scientifiques   émettent des recommandations indépendantes sur les médicaments à usage humain et vétérinaire, sur la base d'une évaluation scientifique complète des données. L’Agence publie des informations claires et impartiales sur les médicaments. 

Ainsi, par ses mesures d'incitation et ses orientations et avis scientifiques, elle facilite la recherche sur de nouveaux médicaments et encourage leur mise au point, transformant les progrès de la science médicale en bienfaits réels pour la santé des patients. Elle encourage notamment la mise au point de médicaments pour les enfants et pour lutter contre les maladies rares.