ANFH

Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier

L'ANFH a été créée le 24 octobre 1974 à l'initiative de la FHF et des organisations syndicales représentées au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. L'ANFH est une association à but non lucratif relevant de la loi de 1901. Créée pour développer la formation permanente du personnel hospitalier, l'ANFH est un organisme de financement de la formation pour ses adhérents qui versent une cotisation obligatoire de 2,1%, pour le plan de formation des rémunérations des personnels non médicaux.

Cette cotisation est versée à titre volontaire à l'ANFH. A cela s'ajoute une cotisation de 0,2% de la même assiette pour financer le CFP (Congé de formation professionnelle), le CVAE (Congé pour validation des acquis de l'expérience) et le CBC (Congé pour bilan de compétence). S'ajoute encore 0,6% pour financer le FMEP (Fonds de mutualisation pour le financement des études promotionnelles). L'ensemble représentait 697 millions d'euros en 2011. Enfin l'ANFH collecte via une convention 4,8% des ESAT* pour la formation continue des travailleurs handicapés des établissements et services d'aide par le travail.

Les buts de l'ANFH sont de permettre l'adaptation des personnels des établissements publics d'hospitalisation, de soins et de cure, d'hébergement et de prévention, aux changements des techniques et des conditions de travail, favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, contribuer à leur développement culturel, économique et social.

L'ANFH est l'OPCA* de la fonction publique hospitalière y compris pour les personnels médicaux qui relèvent pour leur formation du Développemen professionnel continu (DPC*).