ANMV

 Agence nationale du médicament vétérinaire

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a été intégrée dans l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), par le décret du 26 mars 1999 et depuis le 1er juillet 2010 à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) du fait de la fusion de l’AFSSA et de l’AFSSET. L’agence est implantée à Javené en Ille et Vilaine.

Elle est dotée d'un pouvoir d'évaluation scientifique, de contrôle et de décision. Elle est chargée des autorisations relatives aux médicaments vétérinaires. Elle coordonne l'inspection des établissements pharmaceutiques vétérinaires et le système de pharmacovigilance. Elle exerce également des missions de surveillance et de contrôle quant à la qualité des médicaments.

Afin de mener à bien ses missions, l'ANMV, au sein de l'Anses, prend notamment appui sur la Commission nationale des médicaments vétérinaires, dont elle assure le secrétariat administratif et scientifique. La Commission est nommée par arrêté des ministères en charge de la santé et de l'agriculture.

Dans un souci de transparence et de démonstration d’impartialité, les déclarations publiques d'intérêts (DPI) de chacun des agents de l’ANMV et des experts des commissions concernées sont accessibles via la page « Les déclarations publiques d'intérêts » du site de l’Anses.