ARE

Anesthésiste réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur (ARE) est un praticien le plus souvent hospitalier responsable des actes d'anesthésie (préopératoire) et de réanimation (post-opératoire ou en service de réanimation).

Le médecin anesthésiste-réanimateur travaille en étroite collaboration avec l'équipe médicale (chirurgiens, infirmiers, techniciens de salle d'opération).

Lors d’une consultation préopératoire, il évalue l’état général du patient, choisit la technique d’anesthésie la plus appropriée et rassure le patient. Son rôle, en cours d’intervention est en liaison étroite avec le chirurgien, il utilise un matériel ultrasophistiqué (électrodes, moniteur, défibrillateur, appareil de mesure d’oxygène dans le sang, neurostimulateur…) pour surveiller l’état du patient, et intervenir si nécessaire. Pendant toute cette phase dite de sécurisation de l'intervention, l’anesthésiste est lui-même assisté par un infirmier anesthésiste.

Après l’intervention, l’anesthésiste contrôle la réanimation de l’opéré en salle de réveil, puis assure le suivi postopératoire. Il s'agit de la prise en charge des patients présentants ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital.

Le médecin anesthésiste-réanimateur intervient souvent dans les services d'urgence et SAMU-SMUR.