BSC

 

Le tableur de bord prospectif (BSC) est une méthode lancée en 1992 et, conçue par Robert S. Kaplan et David P. Norton. Il s'agit d'un tableau de bord stratégique dont l'objectif est de prendre en compte l'ensemble des dimensions concourant à la performance au-delà des simples mesures financières.

Le BSC est un véritable système de management intégré de la stratégie. Il a pour vocation à aider les entreprises à organiser et piloter le déploiement de la stratégie générale d'entreprise à travers une démarche outillée.

L’intérêt de cet outil est multiple. Il permet notamment de

  • traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels,
  • prioriser les projets de développement et les actions marketing,
  • mesurer et suivre la trajectoire de l'entreprise vers l'atteinte (ou pas) des objectifs définis,
  • mettre en cohérence le travail de chaque collaborateur avec les objectifs opérationnels,
  • faciliter la communication de la stratégie et sa déclinaison/traduction pour tous les services,
  • un effet indirect, mais très important : il permet de devenir meilleur en formulation et mise en oeuvre d'une stratégie.