CNANES

Comité national de l'alimentation et de la nutrition des établissements de santé

Le déficit de commissions et de groupes de travail était tel qu'il fallait bien y pallier !... Ainsi est né le Comité national de l'alimentation et de la nutrition des établissements de santé, par arrêté du 29 mars 2002 (JO du 18 avril 2002). Une circulaire du même jour (DHOS/E1 n° 2002-186) précise les conditions d'organisation et de fonctionnement de cette nouvelle instance de préparation des décisions. Le CNANES exerce, par ses recommandations, un rôle de conseil auprès des établissements de santé en « lien étroit » avec les comités de liaison en alimentation et en nutrition (CLAN*).
Pour cela, le CNANES met à la disposition des établissements de santé une base de données nationale comportant, notamment, la réglementation, les données épidémiologiques, les résultats des études médico-économiques et les référentiels professionnels. Le CNANES formule des recommandations sur le contenu pédagogique des formations continues destinées aux professionnels intervenant dans l'alimentation-nutrition des établissements de santé. Il propose et met à jour, pour les établissements de santé, une grille d'évaluation de la qualité de la production alimentaire et incite à une évaluation nationale périodique de la satisfaction des usagers.
Présidé par le directeur de la DHOS*, le CNANES est composé de dix-sept autres représentants des différentes administrations centrales concernées et des agences intéressées (ANAES, AFSSPS, AFSSA*, IVS*, ARH) auxquelles s'ajoutent les représentants des fédérations professionnelles (FHF, FHP*, FEHAP) et un médecin inspecteur régional de la santé, un directeur des services de soins infirmiers, puis trois médecins nutritionnistes et, in fine, deux représentants des usagers.