CPA

Consultation(s) de pré anesthésie

 

La consultation pré-anesthésique (CPA) est une obligation légale avant toute opération ou examen nécessitant une anesthésie quel que soit son type. Elle permet d'évaluer les risques, de définir la technique d'anesthésie qui sera mise en place, mais aussi de rassurer le patient en lui donnant toutes les informations et en lui fournissant les réponses à ses questions.

Cette consultation doit avoir lieu au maximum 48 heures avant tout geste interventionnel sous anesthésie - sans dépasser un délai de 3 mois.

Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste évalue les risques liés à l’intervention prévue et ceux liés à l’anesthésie en tenant compte des antécédents et de l’état de santé. Il explique l’anesthésie qui sera pratiquée et par quels moyens la douleur post-opératoire peut être soulagée. Selon le type d’intervention, une information sur la transfusion sanguine peut être donnée.

L’anesthésiste rencontré en consultation ne sera pas forcément celui qui sera là lors de l’intervention. La transmission des informations importantes concernant la personne est assurée grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation.