CPTS

Communautés professionnelles territoriales de santé

Afin d’assurer une meilleure coordination de leur action et ainsi concourir à la  structuration des parcours de santé, des professionnels de santé peuvent décider de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) pour répondre à des problématique communes. Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé  qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

A défaut d’initiative des professionnels, l’ARS pourra être amenée à susciter, en concertation avec les unions régionales de professionnels de santé et les représentants des centres de santé, les initiatives nécessaires  à la constitution des communautés professionnelles territoriales de santé.

1000 communautés professionnelles territoriales de santé sont attendues d’ici 2022. C’est l’une des mesures du plan de transformation du système de santé "Ma Santé 2022 " qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins. De plus, l’exercice en équipe répond aux aspirations des jeunes médecins. Une négociation conventionnelle sera engagée dès 2019 pour donner un cadre pérenne de financement aux CPTS.