DH

Direction des hôpitaux

La DH est une direction du ministère chargé de la Santé qui fut longtemps un service avant de parvenir au statut de direction en 1972. Composée de plus de 200 fonctionnaires ou contractuels, cette direction exerce le contrôle sur l'ensemble des hôpitaux et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier.
La DH a pour mission d'élaborer les textes relatifs à l'organisation hospitalière et à la planification sanitaire. Elle gère le corps des directeurs d'hôpitaux (4 000 membres). Elle bénéficie de la mise à disposition, par les hôpitaux, de nombreux fonctionnaires hospitaliers dont une quarantaine de directeurs d'hôpitaux toujours rémunérés par leur établissement, ce qui pose quelques questions d'ordre fonctionnel. La DH assure le secrétariat des instances ministérielles telles le Conseil supérieur des hôpitaux, le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, la CNOSS, la Commission de recours, etc.
La DH est devenue, par un décret n° 2000-285, du 21 juillet 2000, la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).