DP

Diagnostic principal

Le DP employé en PMSI (cf. DA*, RUM) est considéré par le médecin responsable du malade à la fin de son séjour dans une unité médicale comme ayant mobilisé l'essentiel de l'effort médical et soignant. La mention du diagnostic principal dans le RUM est essentielle car elle influe sur l'affectation du séjour dans la CMD* adéquate au moment du groupage. Dans le cas d'un séjour multi-unité, le DP du RSS est choisi en fonction d'un algorithme qui prend en compte, notamment, la présence d'un acte classant sur les différents RUM produits pendant le séjour.
Le DP peut être une maladie, mais aussi un bilan préthérapeutique, un symptôme non élucidé, une surveillance postopératoire. Ainsi déterminé, le DP d'un séjour équivaut à répondre à la question : pourquoi ce malade a-t-il été principalement pris en charge pendant son séjour dans l'unité ?
Le DP est déterminé rétrospectivement à la fin du séjour d'un malade, en connaissance de l'ensemble des informations médicales le concernant. Son choix se fait selon la situation clinique dans laquelle s'est trouvé le médecin du fait de la demande du patient.