DPO

Délégué à la protection des données

 

Le délégué à la protection des données (DPO)  est chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen sur la protection des données au sein de l’organisme qui l’a désigné s’agissant de l’ensemble des traitements mis en œuvres. Le DPO sert donc principalement à permettre à un organisme effectuant des traitements de données personnelles de s'assurer qu'il respecte bien la réglementation applicable à la protection l’entreprise.

L’objectif principal du délégué à la protection des données est d’aider l’entreprise concernée à mettre en place leur projet RGPD. Il devra offrir des conseils, informations et recommandations  au responsable du traitement de données ainsi que ses employés.  Il leur précise les obligations qu'ils doivent respecter au regard de la réglementation européenne, dont il contrôle la bonne application. Il coopère également avec la CNIL, dont il est un interlocuteur privilégié.

Sa désignation est obligatoire dans certains cas. Un délégué, interne ou externe, peut être désigné pour plusieurs organismes sous conditions.

Pour garantir l’effectivité de ses missions, le délégué  doit disposer de qualités professionnelles et de connaissances spécifiques. Il doit bénéficier de moyens matériels et organisationnels, des ressources lui permettant d’exercer ses missions. Il doit être indépendant, ne doit jamais être impliqué dans un conflit d’intérêt et doit toujours pouvoir agir