GPMC

Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

 

La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est un mode de gestion dynamique et préventive des ressources humaines. Elle constitue une composante du développement de la gestion des ressources humaines dans un établissement de santé, ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour le management et les salariés.

La GPEC est une démarche de gestion prospective et stratégique des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle a pour but d’adapter à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

La GPMC peut être déployée à l’échelle d’un établissement mais aussi d’un pôle ou d’une unité. Il s’agit d’adapter les emplois aux évolutions des activités et à l’organisation des services, sur la base d’une vision partagée et objectivée. Elle implique nécessairement tous les acteurs concernés : équipe de direction, cadres, agents, partenaires sociaux...