GRAIH

Le GRAIH a été créé par une circulaire DH/PMSI n° 45, du 9 juillet 1991, qui prévoit son installation dans chaque région sanitaire. Le GRAIH est une instance technique d'étude et d'analyse des données hospitalières, associant plusieurs institutions. Le GRAIH peut prendre la forme juridique d'une simple convention multipartite ou prendre la forme d'une association, voire d'un GIP. Les membres du GRAIH sont :
- Les services extérieurs de l'État (DRASS) qui apportent les moyens intellectuels, financiers et logistiques ;
- Les établissements de santé publics et privés volontaires mettant en œuvre le PMSI, produisant des RSS, et mettent cette information à disposition du GRAIH ;
- Les caisses d'assurance maladie volontaires, qui apporteront des moyens financiers, intellectuels et les informations utiles aux travaux du GRAIH.
Les missions principales du GRAIH sont :
- La mise en place de pôles régionaux d'expertise gérés par tous les partenaires du système de santé ;
- La définition des principes déontologiques : droit d'accès aux données transmises par les établissements, mode de communication, règles de confidentialité ;
- La fiabilisation et la validation de l'information des données issues du PMSI ou autres ;
- Le traitement et la mise à disposition des résultats sur demande des membres et suivant des règles établies ;
- Le conseil technique, recherche de données pertinentes, de mode d'agrégation sur l'ensemble des données économiques ;
- L'aide à l'évaluation.