IDE

Infirmier (ère)(s) diplômé(e) (s)

 

L'accès aux études d'infirmiers se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP (les étudiants formulent le voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI). Ils suivent une formation de 3 ans sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier (niveau licence).  Pour l'année universitaire 2019-2020, 39 920 places sont proposées pour l'accès en première année d'études préparatoires au diplôme d’Etat d'infirmier (DE).

Les infirmiers diplômés (IDE) peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.

Pour les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ils doivent ensuite passer un concours d'entrée pour intégrer la fonction publique d'Etat. Il comprend une épreuve orale d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Il est organisé par les recteurs d'académie et les vice-recteurs. 

Puis, directement après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an.

Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d'infirmier anesthésiste (2 ans) ou le DE d'infirmier de bloc opératoire (18 mois).

Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.

Enfin, après 4 ans d'exercice, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.