Leem

Les entreprises du médicament (depuis 2002)

Le Leem représente les entreprises du secteur pharmaceutique exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation, de distribution, d’information et de prospection ou d’importation de spécialités pharmaceutiques de médicaments à usage humain.

Le Leem est au cœur des enjeux de l’industrie du médicament. Interlocuteur des décideurs politiques, le Leem se veut force de propositions pour promouvoir l’attractivité industrielle de la France et conduire une politique de santé axée sur les besoins des patients qui tienne à la fois compte du retour des innovations thérapeutiques et de l’objectif de maîtrise des dépenses de santé.

Au quotidien, le Leem décrypte l’environnement du secteur et met à disposition, des études et analyses approfondies, chiffrées et argumentées liées aux grands enjeux et à l’actualité du secteur. Les experts mettent à service leur connaissance du secteur, et accompagnent sur les problématiques individuelles.
Le Leem est aussi un lieu privilégié d’échange entre entreprises, d’où émergent le débat et la construction de positions sectorielles communes.

Le Leem porte la voix du secteur auprès des institutions et a à cœur de valoriser l’image des entreprises du médicament.

-       Représenter et défendre les positions des entreprises auprès des institutions

-       Conduire la politique conventionnelle avec l’Etat

-       Mener la négociation collective avec les organisations syndicales de salariés

-       Promouvoir l’éthique, la déontologie et la responsabilité sociétale du secteur

-       Améliorer l’image du secteur