ORSEC

Organisation de la Réponse de Sécurité Civile

ORSEC était initialement l'acronyme d'organisation des secours, il est devenu en 2006 organisation de la réponse de sécurité civile.

Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

Ce dispositif prévoit :

  • des dispositions générales applicables en toutes circonstances,
  • des dispositions propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment)

Il permet :

  • de faire face à tous types de situations d’urgence, qu’ellessoient prévisibles ou non, à partir du moment où elles dépassent les limites de la commune.
  • De protéger les populations, les biens et l’environnement en situation d’urgence.

Il réunit l’organisation des secours (sapeurs-pompiers, SAMU, forces de l’ordre ou tout autre acteur impliqué) et des moyens publics et privés (Etat, collectivité, opérateurs de réseaux et associations de sécurité civile). Susceptibles d’être mis en œuvre.

Il est toujours placé sous la direction unique du préfet de département, sauf lorsque l’événement a lieu à plus grande échelle : le plan est alors déployé au niveau maritime et zonal (regroupant plusieurs régions), et coordonné par le préfet de zone).