PMSI

Programme de médicalisation des systèmes d'information

Le PMSI est apparu à l'initiative du directeur des Hôpitaux de l'époque, Jean de Kervasdoué, en 1982, qui s'est inspiré du système de maîtrise de dépenses de santé élaboré aux États-Unis par le professeur Fetter. La circulaire DH/DSS n° 95-23, du 10 mai 1995, précise les objectifs et les conditions de mise en œuvre du PMSI.
En offrant une description précise de l'activité médicale de chaque établissement de santé, le PMSI doit permettre de mesurer les coûts des différentes pathologies en groupant les malades par famille de pathologies (GHM). Le GHM est permis par un classement des malades au moyen des résumés standards de sortie (RSS).
En donnant la possibilité de comparer l'activité et les coûts respectifs des établissements, le PMSI permet de réduire les inégalités de dotation budgétaire ainsi mises en évidence, car sur la base des séjours classés par GHM, il est calculé un indice synthétique d'activité (ISA*) qui, valorisé, permet de calculer les dotations budgétaires des établissements de santé.