RH

Ressources humaines

 

La gestion des ressources humaines (RH) au quotidien pour le directeur des ressources humaines ou le responsable RH ainsi que l’ensemble des collaborateurs des Ressources Humaines consiste à concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Elle garantit la bonne productivité de l’entreprise en lui fournissant un personnel compétent et motivé. Les enjeux de la fonction ressources humaines s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise.

La Gestion des ressources humaines est le plus souvent partagée entre le directeur des ressources humaines et des collaborateurs responsables de tâches ressources humaines spécifiques. Elle s’emploie au quotidien dans l’entreprise dans deux activités principales :

La gestion administrative du personnel :

  • Salaires, primes, avantages non salariaux (mutuelles, prévoyance, etc.),
  • L’administration du personnel ; suivi des recrutements et des départs, la gestion des personnels temporaires, les formalités administratives en relation avec l’administration du travail et des organismes sociaux, la rédaction des bulletins de paie, versement des salaire, etc.).
  • Gestion des emplois
  • Gestion des effectifs et des compétences afin de faire concorder les besoins en compétences dans l’entreprise

La gestion des ressources humaines :

  • Formation et développement des compétences des employés
  • Gestion de carrières
  • Promotion
  • Relations avec les représentants du personnel

La gestion des Ressources humaines inclut pour les responsables RH de mettre en œuvre une politique managériale et sociale performante au sein de l’entreprise. Le directeur des ressources humaines a pour fonction certaines tâches qui se retrouvent dans ces deux domaines d'action, cela concerne : la rémunération et les avantages sociaux, les conditions de travail (hygiène, sécurité), l'organisation du travail (durée du travail, horaires, gestion des congés), les questions juridiques ainsi que les litiges qui intéressent le droit du travail, le recrutement du personnel.