RSE digitale

Responsabilité sociétale des entreprises

La commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Autrement dit, la REP est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.

Il s’agit d’un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. Une entreprise qui adopte des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, va chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

Afin de favoriser concrètement la RSE en interne, de nombreux outils ont vu le jour pour impliquer les parties prenantes. En effet, des outils numériques sont aussi utilisés au service de la marque employeur et du bien-être des salariés. Les grands groupes mettent également en œuvre des programmes digitaux pour réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2.