RTOH

Réseau territorialisé d’organisations hospitalières

 

Le réseau territorialisé d’organisations hospitalières (RTOH) est issu des groupements hospitaliers de territoires, prévu par la loi de santé 2016. Ils sont un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire.  

Les groupements hospitaliers de territoires (GHT) sont un dispositif conventionnel, obligatoire depuis juillet 2016, entre établissements publics de santé d’un même territoire, par lequel ils s’engagent à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune, en présentant un projet médical répondant aux besoins de la population. Le principe est d’inciter les établissements de santé à mutualiser leurs équipes médicales et à répartir les activités de façon à ce que chaque structure trouve son positionnement dans la région. Les GHT organisent la complémentarité des établissements de santé, en prenant en compte la spécificité de chacun dans la construction de l’offre de soins.
Ainsi, le développement de la médecine de parcours, inscrit dans la stratégie nationale de santé et la loi de santé, suppose une meilleure coordination territoriale entre offreurs hospitaliers afin de faciliter la prise en charge continue des patients entre établissements de spécialisations de niveaux de recours différents.