SMUR

Structure mobile d'urgence et de réanimation

Le SMUR a pour mission :

  • D'assurer tous les jours de l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, hors de l'établissement de santé auquel il est rattaché, l'intervention d'une équipe hospitalière médicalisée en vue, d'une part, de la prise en charge de tous les patients, sans distinction d'âge ni de pathologie, dont l'état requiert, de façon urgente, des soins médicaux et de réanimation, notamment du fait d'une détresse vitale patente ou potentielle et, d'autre part, le cas échéant, de leur transport vers un établissement de santé apte à assurer la suite des soins ;
  • D'assurer le transfert, accompagné par une équipe hospitalière médicalisée entre deux établissements de santé, des patients nécessitant une surveillance médicale pendant le trajet.

Les interventions du SMUR sont déclenchées et coordonnées par le centre « 15 » du CRRA (Centre de réception et de régulation des appels).

Le SMUR participe à la mise en œuvre de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l'incendie et à la prévention des risques majeurs (cf. loi n° 87-565, du 22 juillet 1987). Il participe à la couverture médicale des grands rassemblements. Le SMUR apporte son concours à la formation à l'urgence des professions médicales et paramédicales, des ambulanciers, des secouristes et de tout personnel dont la profession requiert une telle formation.

Selon le décret n° 2006-576, du 22 mai 2006, une SMUR ne peut être accordée à un établissement de santé que s'il a l'autorisation de faire fonctionner une structure d'urgences ou s'il obtient simultanément cette autorisation.