UF

Unité fonctionnelle

Les UF furent créées par le décret du 11 août 1983 et consacrées par la loi hospitalière du 31 juillet 1991. Selon le décret du 11 août 1983, les UF sont des structures élémentaires de prise en charge des malades par une équipe soignante ou médico-technique, identifiées par leurs fonctions et leur organisation. Les UF prirent la suite des pôles d'activité qui avaient été instaurés par une loi du 24 juillet 1987. Les UF sont les éléments de base des services ou des départements. Une seule UF peut constituer un service à part entière si elle ne présente aucune complémentarité directe avec d'autres unités de même discipline ou s'il n'existe pas d'unité ayant la même activité. Plusieurs UF de même discipline peuvent constituer un service médical. Trois UF au minimum peuvent constituer un département qui regroupe des UF de même discipline ou de disciplines complémentaires, voire différentes.
Chaque UF est placée sous la responsabilité d'un PH titulaire ou d'un PHU temporaire du service ou du département dans le cadre de l'organisation générale définie par le chef de service ou de département, et dans le respect du projet de service.
La nomination du responsable d'UF, pour une période donnée, relève du conseil d'administration après accord du chef de service et avis des praticiens titulaires du service et de la commission médicale d'établissement.