UGECAM

Union pour la gestion des établissements de caisses d'assurance maladie

L'UGECAM a bénéficié de l'assurance maladie de 290 millions d'euros pour effectuer des redéploiements de lits et places et a créé 300 nouvelles places.

La gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux de la caisse nationale d'assurance maladie a été réorganisée au début des années 2000 avec le regroupement de ces établissements de caisses au sein de treize unions régionales, les UGECAM. Depuis deux ans, à la demande du directeur général dela CNAMTS, les UGECAM ont été dotées d'une direction nationale.

L'UGECAM regroupe plus de 150 établissements sanitaires et médico-sociaux et compte près de 15000 lits et places sur l'ensemble du territoire avec un chiffre d'affaire de près de 920 millions d'euros en 2008 et 950 millions prévus en 2009. Il est le deuxième opérateur sur les amputations après l'armée. Il concentre une forte activité sur la rééducation néonatale. Ses établissements ont par ailleurs vocation à prendre en charge des patients en grande difficulté sociale. Ses coûts de prise en charge sont très nettement inférieurs à ceux des établissements publics et comparables à ceux du secteur privé non lucratif, notamment les établissements mutualistes.