À propos de l'auteur
Cécilia Calheiros est docteure en sociologie. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Scientisme, biopolitique et quête de transcendance : penser l’espérance transhumaniste » à l’EHESS où elle a été accueillie au sein du CeSor (UMR 8216). Spécialiste du transhumanisme, son travail est à l’intersection de la sociologie des recompositions contemporaines du croire, de la sociologie des promesses technoscientifiques et de la sociologie du militantisme. À partir d’une interrogation centrale sur la nature du transhumanisme, elle s’est attachée à analyser les adaptations du transhumanisme dans le contexte français en proposant une socio-histoire de la circulation des idées transhumanistes et en menant une enquête ethnographique auprès des collectifs militants qui le constituent.
Elle a également participé au projet EDETEN où elle s’est concentrée sur les effets de la téléconsultation et de la télésurveillance sur les dynamiques qui animent la relation médecin-patient. Elle s’est plus spécifiquement attachée à comprendre la façon dont ces dispositifs sociotechniques reconfigurent concomitamment l’autorité médicale et l’autonomie du patient.
Actuellement chercheuse post-doctorale au Dysolab (UR 7476 - Université de Rouen Normandie), ses recherches portent sur la constitution des savoirs savants et expérientiels visant l’optimisation de soi chez les influenceurs fitness.