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L'Agence des systèmes d'information partagés en santé (ASIP Santé) créée en juillet 2009, est chargée de définir des référentiels, de relancer le Dossier médical personnel (DMP*) et de faciliter l'émergence de la télémédecine.
L'ASIP Santé s'est vue confier sept missions:
- la maîtrise d'ouvrage des projets de systèmes d'information en santé qui lui sont délégués par ses membres;
- la réalisation et le déploiement du DMP, et en particulier la maîtrise d'ouvrage de son hébergement;
- la définition, la promotion et l'homologation de référentiels, standards, produits ou services contribuant à linteropérabilité, la sécurité et l'usage des systèmes d'information de santé et de la télésanté, ainsi que la surveillance de leur bonne application;
- la maîtrise d'ouvrage et la gestion, dans le cadre des missions qui lui sont déléguées, des annuaires et référentiels ntionaux regroupant les identités et informations associées relatives aux professionnels de santé, ainsi qu'aux services et établissements de santé et du secteur médico-social;
- la certification, la production, la gestion et le déploiement de la Carte de Professionnel de Santé, et, plus généralement, de dispositifs assurant les fonctions d'identification, d'authentification, de signature permettant aux professionnels de santé de faire reconnaître, dans les conditions de écurité et de confidentiaité requises, leur identité et leurs qualifications professionnelles par les systèmes d'information et d'échanges électroniques qu'il sutilisent;
- l'accompagnement et l'encadrement des initiatives publiques privées concourant à son objet (notamment sous forme de conventions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de conventions de partenariat);
- la participation à la préparation et à l'application des accords ou projets internationaux dans le domaine des systèmes de partage et d'échange de l'information de santé, à la demande du ministre ou des ministres compétents.