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La gestion des ressources humaines (RH) au quotidien pour le directeur des ressources humaines ou le responsable RH ainsi que l’ensemble des collaborateurs des Ressources Humaines consiste à concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Elle garantit la bonne productivité de l’entreprise en lui fournissant un personnel compétent et motivé. Les enjeux de la fonction ressources humaines s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise. La Gestion des ressources humaines est le plus souvent partagée entre le directeur des ressources humaines et des collaborateurs responsables de tâches ressources humaines spécifiques. Elle s’emploie au quotidien dans l’entreprise dans deux activités principales : La gestion administrative du personnel :
La gestion des ressources humaines :
La gestion des Ressources humaines inclut pour les responsables RH de mettre en œuvre une politique managériale et sociale performante au sein de l’entreprise. Le directeur des ressources humaines a pour fonction certaines tâches qui se retrouvent dans ces deux domaines d'action, cela concerne : la rémunération et les avantages sociaux, les conditions de travail (hygiène, sécurité), l'organisation du travail (durée du travail, horaires, gestion des congés), les questions juridiques ainsi que les litiges qui intéressent le droit du travail, le recrutement du personnel. |