Sentiments, vie privée, vie affective, vie sexuelle et institution sanitaire ou médicosociale

Auteur : François VIALLA

L’année 2011 consacrée aux droits des patients s’achève. Nul ne contestera, aujourd’hui, que la personne accueillie en institution ne saurait être limitée à une pathologie, à un âge ou une situation de handicap. Des droits sont reconnus et gravés dans le marbre de la loi ! Qu’en est-il de leur effectivité ? La question se pose avec une particulière acuité lorsque l’on aborde le droit au respect de la vie privée. Qu’est-ce que la vie privée dans une institution sanitaire ou médicosociale ? Au-delà des affirmations des principes affirmés, comment la vie privée est-elle respectée dans nos établissements ? Quelle place est faite à cette question dans les projets d’établissements, les démarches qualité ?

François VIALLA

François Vialla est professeur à l'université de Montpellier, directeur du Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, UMR 5815, et membre de la Structure fédérative de recherche ASMES.

vie privée respect de la vie privée établissements de santé droits des patients vie affective sexualité aidant sexuel pudeur prostitution proxénétisme