Panorama de droit pharmaceutique - 2020 (n° 8)

Tout au long de cette année 2020, l’Ordre a accompagné les pharmaciens et les autorités dans la gestion de la crise sanitaire de la covid-19. Ce contexte pandémique a soulevé de nombreuses questions juridiques dont ce nouveau volume est le reflet et que je me réjouis de voir traitées ici autour de l’accès aux soins et aux médicaments, des tensions d’approvisionnement en produits de santé et en technologies critiques de santé, des enjeux de souveraineté stratégique, ou encore de la protection de l’innovation en période de crise.
Les pharmaciens ont joué un rôle primordial dans la gestion de la crise sanitaire. Celle-ci a mis en lumière la mobilisation indispensable des pharmaciens pour garantir la qualité, la sécurité et la continuité du parcours de soins des Français tout au long de la chaîne pharmaceutique. Elle a également été un accélérateur de profondes mutations de l’exercice pharmaceutique, les pharmaciens ayant été sollicités sur de multiples sujets, qui dépassaient parfois leurs missions habituelles.
Il s’agit à présent de tirer tous les enseignements de cette crise. C’est dans cet objectif que l’Ordre a porté cinquante propositions devant les pouvoirs publics, à l’occasion du Ségur de la Santé et des différentes lois en discussion au Parlement. Certaines missions exceptionnelles qui nous ont été confiées gagneraient en effet à être pérennisées, et le déploiement du numérique dans nos exercices respectifs doit être accéléré (lien entre le dossier pharmaceutique et le dossier médical partagé, prescription électronique…). Autant de sujets d’avenir pour la profession sur lesquels l’Ordre sera force de proposition.
Si cette année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, d’autres sujets ont également eu un impact sur l’exercice pharmaceutique. On peut citer, à titre d’exemple, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ou encore les apports du juge européen en matière de vente en ligne de médicaments.
Cet ouvrage vous aidera pour sa part à tirer toutes les leçons juridiques de cette crise sanitaire et à éclairer différents aspects juridiques de l’exercice pharmaceutique. Je vous en souhaite une bonne lecture !


Carine Wolf-Thal
Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens