Pour une éthique locale

Auteurs : Rodolphe BOURRET, Hugo MARTIN-GIROUX, Éric MARTINEZ, François VIALLA

L’éthique locale peut, de nos jours, être considérée comme une éthique d’appoint, un relais de la réflexion nationale. L’Histoire de la réflexion éthique locale en Languedoc-Roussillon est pourtant celle de la construction d’une identité particulière, d’une définition locale et de son ancrage dans un contexte démocratique. Celle-ci a su prendre une teneur particulière par une certaine autonomisation de la réflexion et l’ouverture de nouveaux champs de pensée. Un mouvement de fond qui doit nous conduire à repenser sa fonction et son envergure dans la hiérarchie du savoir, quitte à l’en extirper.

Hugo MARTIN-GIROUX

Licencié en histoire et en droit de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, juriste stagiaire à la direction des affaires juridiques du CHRU de Montpellier

Éric MARTINEZ

Éric MARTINEZ est directeur des affaires juridiques au centre hospitalier universitaire de Montpellier. Docteur en droit, il est également auteur du Manuel de droit du Comité consultatif national d'éthique (Les Études Hospitalières Éditions, 2004).

François VIALLA

François Vialla est professeur à l'université de Montpellier, directeur du Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, UMR 5815, et membre de la Structure fédérative de recherche ASMES.

statut CCNE Comités d'éthique locaux Languedoc-Roussillon Histoire locale Chartes Identité éthique Autonomie de la réflexion Évaluation de la réflexion éthique